Nos objectifs
Le développement psychomoteur des enfants-nés prématurément.
SOUTENIR
ACCOMPAGNER
Les parents "prématurés" dans leur relation à leur enfant et dans leur rôle de parents "différents".
PROPOSER
Une thérapie à 40 CHF / la séance (identique à une thérapie couverte par les assurances complémentaires).
INFORMER
Les professionnels de la petite enfance aux enjeux psychomoteurs de la prématurité
Courant 2014, l’association 1,2,3 Petits Pas voit le jour à Fribourg grâce à la rencontre de trois collègues psychomotriciennes, Estelle Terradillos Mettraux, Lea Gutzwiller Pevida et Sophie Fournier ainsi que Chantal Junker-Tschopp, professeure à la filière Psychomotricité de la HETS de Genève.
A l’origine de ce projet se trouve la proportion majoritaire d’enfants nés prématurés parmi les écoliers référés en psychomotricité dans le cadre scolaire. Et la question qui s’impose : pourquoi ces enfants sont-ils référés si tard ?
L’association 1,2,3 Petits Pas souhaite proposer un travail en amont, bien avant l'école, soit bien avant que ces difficultés n’apparaissent. L’enjeu est ici de soutenir le développement de ces enfants qui grandissent et se construisent plutôt que de corriger des difficultés et stratégies qui s’imposent bien souvent avec évidence à l’école.
L'association, unique en Suisse à s'être spécialisée dans la prématurité et à proposer un suivi psychomoteur précoce aux enfants nés prématurés, offre un soutien aux familles concernées, des bilans, des thérapies ainsi que des cours et des formations aux différents professionnels de la petite enfance.