L'équipe de 1,2,3 Petits Pas
ESTELLE TERRADILLOS METTRAUX
Psychomotricienne, diplômée en 2002 de l'Institut d'Etudes Sociales de Genève et maman de trois garçons, Estelle a travaillé durant 10 années en tant que psychomotricienne auprès d’enfants présentant des troubles du langage et d’enfants malentendants à l’institut St-Joseph à Fribourg.
Depuis 2012, elle exerce sa pratique à l’institut des Buissonnets à Fribourg auprès d’enfants autistes et polyhandicapés.
Cela fait maintenant trois ans qu’elle oriente également sa pratique dans le domaine de la petite enfance et développe sa prise en charge privée, au domicile des familles qu’elle accompagne, en se définissant volontiers comme psychomotricienne itinérante.
Elle propose également des supervisions et des formations à divers intervenants dans l’éducation et la santé.
Elle est également engagée dans la sous-section Fribourg de l’association professionnelle des psychomotriciens, Psychomotricité Suisse
SOPHIE FOURNIER DEL PRIORE
A obtenu son diplôme de thérapeute en psychomotricité à l’Université de Genève en 1995. Elle est maman de deux enfants.
Après avoir travaillé 6 ans dans les services auxiliaires scolaires, Sophie se spécialise dans le domaine de la surdité et rejoint l’institut St-Joseph à Villars-sur-Glâne.
Son intérêt d’associer les parents à la thérapie l’amène à se former en Guidance interactive et thérapies de l’interaction à Genève (2002).
En 2011, elle crée avec une collègue psychomotricienne le cabinet PSYMOLO, dans le souci de pouvoir offrir de la psychomotricité (sur un plan préventif et thérapeutique) aux bébés et jeunes enfants.
Depuis 2010, elle travaille en collaboration avec la DSAS (Département de la Santé et les Affaires Sociales) dans le cadre du projet « Je mange bien, je bouge bien » (anciennement « poids corporel sain »).
Elle propose également des formations à différents intervenants dans l’éducation et la santé depuis quelques années.
Elle s’est également beaucoup investie pour défendre la profession dans la sous-section Fribourg de l’association professionnelle des psychomotriciens, Psychomotricité Suisse.
LEA GUTZWILLER PEVIDA
Psychomotricienne diplômée depuis 2008 par l’école romande de psychomotricité de Genève et maman de trois enfants.
Durant 6 ans elle a travaillé dans les Services Auxiliaires Scolaire Glânes-Veveyse à Romont et Chatel-St-Denis.
Depuis, elle exerce sa pratique dans les Services Auxiliaires Scolaire de Flos Carmeli au Mouret. Le travail dans les Services Auxiliaires Scolaire se fait auprès d’enfants scolarisés à l’école publique.
Elle est formée au bilan sensori-moteur de Bullinger depuis 2016.
Elle a eu l’occasion de donner en collaboration avec Chantal Junker-Tschopp, une formation aux infirmières du service de néonatologie de l’hôpital fribourgeois, site Fribourg.
Tout comme ses collègues psychomotriciennes, elle s’investit régulièrement auprès de l’association professionnelle du canton.
MARJORIE CARDACI
CHANTAL JUNKER-TSCHOPP
Docteure en Psychologie, Chantal est professeure au sein de la Filière Psychomotricité, HETS-Genève. Elle est la maman de deux adolescentes.
Spécialiste du développement sensori-moteur de l’enfant, elle a été formée au bilan et à l’approche sensorimotrice par le Prof. André Bullinger. Elle a ainsi travaillé plusieurs années au sein de l'Atelier de l'Enfance – Genève, centre de consultation clinique du Prof. Bullinger spécialisé dans les réhabilitations sensorimotrices pour des enfants présentant des déficiences sensori-motrices, cognitives ou psychiques.
Responsable du CERPA, centre de soins qu’elle a créé en Haïti, elle est à l’origine de l’approche neuro-psychomotrice favorisant une disparation des douleurs et sensations fantômes dont souffrent nombre de patients amputés suite au séisme de 2010.
Au sein de l’association 1,2,3 Petits Pas, elle assure les supervisions cliniques des enfants pris en charge ainsi qu’un ensemble de formations et de conférences sur la prématurité qui viennent enrichir la compréhension des besoins de ces enfants auprès des professionnels, mais aussi de leurs parents. Ces espaces de formation permettent également de soutenir financièrement l’Association 1,2,3 petits pas.
Elle donne également de nombreuses formations, conférences et supervisions autour de l’approche neuro-psychomotrice et sensori-motrices à différents intervenants dans l’éducation et la santé.
.
.