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Lectures

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La prématurité 

expliquée aux parents

  • Dageville C. (2004). Le début de la vie d’un grand prématuré expliqué à ses parents. Paris : Eres.

  • Dalla Piazza, S., & Lamotte, P. J. (2009). Naître trop tôt: La prématurité expliquée aux parents et futurs parents. Bruxelles: De Boeck.

  • Louis S. (2007). Accompagner son enfant prématuré : De la naissance à 5 ans. Montréal : Edition de l’hôpital Ste Justine.

  • Louis S. (2010). Le grand livre du bébé prématuré. Montréal : Edition de l’hôpital Ste Justine.

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Prématurité et  histoires de vie 

 

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Pour les professionnels

  • Beyssac-Fargues C. (2000). Le bébé Prématuré, Albin Michel.

  • Bickle Graz, M., Cevey-Macherel, M., Truttmann, A., Ha-Vinh Leuchter, R., Sizonenko, S., Huppi, P. S., … Borradori Tolsa, C. (2011). Suivi neurodéveloppemental de l'enfant né prématuré dans l'Arc lémanique. Revue médicale Suisse, 7(283), 437-441.

  • Bloch, H., Lequien, P., & Provasi, J. (2003). L'enfant prématuré. Paris: Armand Colin.

  • Bouyer J. (1987/2003). La prématurité. Paris : Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)

  • Dalla Piazza, S. (1997). L'enfant prématuré: le point sur la question. Bruxelles: De Boeck Université.

  • Druon C. (1996). À l’écoute du bébé prématuré : Une vie aux portes de la vie, Editions Aubier.

  • Kestemberg E. (2001). Le Devenir de la prématurité, La psychiatrie de l’enfant, Puf.

  • Lejeune, F. & Gentaz, E. (2015). L'Enfant prématuré : Développement neurocognitif et affectif. Paris : Odile Jacob.

  • Mellier, D. (1999). Les prématurés. Enfance, (1).

  • Mellier, D. (2004). Les bébés nés prématurément: quels risques pour leur développement psychologique ? In R. Lécuyer (Ed.), Le développement du nourrisson (pp. 309-346).Paris: Dunod.

  • Mellier, D. ; Fernandez-Berani, L. ; Fessard, C. (1999). « Devenir à 6 ans d’enfants grands prématurés. Les prématurés ». Enfance, (1), 67-78.

  • OFS (2008). Santé des nouveau-nés 2008 : Prématurité, grossesses multiples et retard de croissance. Neuchâtel : Publications de l'Office Fédéral de la Statistique.

  • OFS (2010). Santé des nouveau-nés 2008 : Prématurité en Suisse, 7,5 % des enfants naissent trop tôt. Neuchâtel : Communiqué de presse de l'Office Fédéral de la Statistique.

  • Sibertin-Blanc, D., Tchenio, D., Vert, P. (2002). Naître très grand prématuré et après ? Psychiatrie de l’enfant ; 45, 2, 437-482.

  • Soulé M. (1977). Le devenir de la prématurité. In : La Psychiatrie de l’enfant. Paris : Puf, 106-111.

  • Vaivre-Douret L. (2003). La qualité de vie du nouveau-né : Corps et dynamique développementale. Paris : Odile Jacob.

  • Vilain, A., de Peretti, C., Herbet, J. B., & Blondel, B. (2005). La situation périnatale en France en 2003. Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale. Etudes et Résultats, 383, 1-7.

 

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Prématurité et psychomotricité

  • Alonso-Bekier, S. (1996). Dépistage et prévention en néonatologie : une place pour la psychomotricité.  Evolutions psychomotrices, 8, 31, 33-38.

  • Alonso-Bekier, S. (2002). Du prématuré au prématurissime : la psychomotricité a de plus en plus sa place dès la néonatalogie. Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 15, 6, 336-339.

  • Alonso-Bekier, S. (2005). Petit prématuré deviendra grand… ou nécessité du suivi en psychomotricité. Evolutions Psychomotrices, 17, 67, 10-15.

  • Arnaud C. (2005). L’expérience psychomotrice à la rencontre du bébé prématuré et de ses parents de porcelaine. Evolutions psychomotrices 7, 67 p.5-9.

  • Berteloite, C. (2009). Enzo : les séquelles à l'âge scolaire d'un ancien grand prématuré. Toulouse : Université Paul Sabatier, Institut de Formation en Psychomotricité.

  • Colombié B., Leuger M. et  Alberge C. (2009). La part de la psychomotricité dans  un protocole expérimental de prise en charge précoce du grand prématuré au sein d’un réseau de soins : « P’titMip » en Midi-Pyrenées ». Psychomotricité, 51-58.

  • Gueguen M. La psychomotricité en réanimation et médecine néonatale : une intervention à l’aube de la vie » . Site internet : http://morganegueguen.free.fr/bibliographie_049.htm

  • Junker-Tschopp, C. (2015). Du schéma corporel au psychisme : la psychomotricité auprès des enfants nés prématurément. In Lejeune F. et Gentaz E. (Eds). L’enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif. Paris : Odile Jacob.

  • Junker-Tschopp, C., Gutzwiller Pevida, L., Terradillos Mettraux, E. et Fournier Del Priore, S. (2018). Prématurité : la réponse d’une intervention précoce en psychomotricité. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 33-39.

  • Junker-Tschopp, C., Terradillos Mettraux, E., Fournier Del Priore, S., & Gutzwiller Pevida, L. (2018). Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale. ANAE, Numéro spécial coordonné par Lejeune F et Gentaz E : L’enfant prématuré : développement neurocognitif et méthodes d’intervention. 152; 91-99.

  • Kauffmann G. (2000). La naissance prématurément : singularité d’une prise en charge en psychomotricité. Thérapie psychomotrice et recherches, 122, 98-105.

  • Lempp F. (2000). Luxe ou prévention ? De l’accompagnement psychomoteur en néonatologie.  Evolutions psychomotrices, 12, 50, 177-179.

  • Roméo E. (2007). Accompagner le développement de son enfant né prématurément, Paris : Solar.

  • Thomas N. (2000) Prise en charge de l’enfant prématuré : approche psychomotrice. Evolutions psychomotrices,, 12, 48, 85-94.

  • Thomas N. et Durrmeyer X. (2008). La consultation neuropsychomotrice des grands prématurés. Enfances PSY, 38, 22-30.

  • Tranchet C. (2008). La psychomotricité en néonatologie : outils et médiations psychomotrices auprès des prématurés. Mémoire de fin d’études, HETS-IES.

  • Vaivre-Douret L. (2001). Eveil corporel et confort du nouveau-né prématuré. Le journal des Professionnels de l’Enfance, 11, 33-36.

  • Waroquier, C. (2006). La psychomotricité : un accompagnement à l'investissement du corps de l'enfant prématuré. Evolutions Psychomotrices, 18(73), 158-162.

 

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Une littérature plus pointue 

  • Amiel-Tison C. (2004). L’infirmité motrice d’origine cérébrale. Paris : Masson.

  • Amiel-Tison C. et Gosselin J. (2008). Démarche clinique en neurologie du développement : Méthodes cliniques et nosologie, études de cas, questions- réponses.  Paris : Masson

  • Amiel-Tison C. et Gosselin J. (2010). Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

  • Amiel-Tison, C. (2005). Neurologie périnatale (3e éd.). Paris : Masson.

  • Ancel, P.Y. (2000). Etiologie de la grande prématurité. MTP Médecine Thérapeutique Pédiatrie, 3 (2), 87-91

  • Berani, L. ; Gioia, Y. ; Malandain, C. (1997). « Prématurité et créativité : repérage d’éventuelles séquelles d’éléments traumatiques précoces chez des enfants âgés de cinq ans et demi ». Bulletin de psychologie, 50 (431), 569-575.

  • Buil, A. (2012). Impacts des expériences sensorielles "discontinues" sur le développement des prématurés. Article à paraître dans la revue Evolution Psychomotrice.

  • Bullinger, A. (2015). Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars, Tome 2, L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED. Paris: Eres, Collection La vie de l’enfant.

  • Bullinger, A. et l’ABSM, (2015). Les effets de la gravité sur le développement du bébé : L’espace de la pesanteur. Eres, Coll. 1001 bébés.

  • Bullinger, A. ; Goubet, N. ; Mellier, D. (1999). « Le bébé prématuré, acteur de son développement. Les prématurés ». Enfance, (1), 27-32

  • Charpak N. (1996). La méthode Kangourou. Paris : ESF.

  • Charpak N. (2005). Bébés kangourous. Paris : Odile Jacob.

  • Collet M., Tressier A. (2001). Handicap d’origine périnatale - Grossesse et toxicomanie - La prématurité avant 33 semaines : Premiers résultats d’Epipage, Arnette.

  • Co-naître (2011). Développement de la perception sensorielle chez le foetus et le nouveau-né. Document Formations Co-naître.

  • Deforge, H., Toniolo, A.-M. & Hascoët, J.-M. (2011). Prématurité et fonctions exécutives. Dans D. Mellier (Ed.), Le développement de l'enfant né prématuré (pp. 105-138). Marseille : Solal.

  • Druon C. (1989). L’aide au bébé et à ses parents en réanimation néonatale in : Devenir, n°14, 237-280.

  • Druon, C. (2008). Réanimation néonatale/observation du bébé prématuré : antagonisme ou complémentarité ? : La méthode d'observation de bébé appliquée à des enfants hospitalisés en médecine néonatale pour prématurité. Dans P. Delion (Ed.), La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick (pp. 45-60). Toulouse : Erès.

  • Feldman, R. (2002). Les programmes d'intervention pour les enfants prématurés et leur impact sur le développement: et trop et pas assez. Devenir, 23, 239-263.

  • Glorieux I., Montjaux N. et Casper C. (2009). NIDCAP (Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soins de Développement) : Définition, aspects pratiques, données publiées. Archives de Pédiatrie, 16, 827-29.

  • Golse B., Gosme-Séguret S., Mokhtari M. (2001). Bébés en réanimation, Naître et renaître. Paris : Editions Odile Jacob.

  • Grenier, A. (1996). Prévention de la déformation orthopédique des hanches chez le nouveau-né à risque. Motricité cérébrale, 17, 136-146.

  • Grenier, A. (2000). La motricité libérée du nouveau-né. Paris : Editions Médecine et Enfance.

  • Hadders-Algra, M. (2003). Motricité spontanée normale et pathologique du jeune nourrisson. Enfance, 55(1), 13-22.

  • Mandard-Orenge, A-L. (2002). Le toucher relationnel auprès du prématuré et de ses parents : handicaps. Evolutions Psychomotrices, 17, 67, 18-23.

  • Marlier, L. (2009). Emergence et développement précoce des préférences olfactives et alimentaires. Archives de Pédiatrie, 16(6), 532-534.

  • Marlier, L., Gaugler, C., Astruc, D., & Messer, J. (2007). La sensibilité olfactive du nouveau-né prématuré. Archives de Pédiatrie, 14(1), 45-53.

  • Martel M.-J. et Millette I. (2006). Les soins du développement : Des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré. Montréal : Edition de l’hôpital Ste Justine.

  • Mazens, K., & Gentaz, E. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Partie 1 : Etude des prérequis visuels. Médecine & Enfance, 26(1), 46-51.

  • Mellier, D. (2001). L'observation est un soin : un travail d'attention. Dans D. Mellier (Ed.), Observer un bébé : un soin (pp. 7-17), Ramonville Saint-Agne : Erès.

  • Pihet, S., Mellier, D., Bullinger, A., & Schaal, B. (1997). Réponses comportementales aux odeurs chez le nouveau-né prématuré. Enfance, 1, 33-46.

  • Simon, A. (2001). L'observation attentive du bébé en néonatologie. Dans D. Mellier (Ed.), Observer un bébé : un soin (pp. 19-28), Ramonville Saint-Agne : Erès.

  • Tallet, J. (2008). Rôle de l'inhibition dans la mémorisation de coordinations motrices complexes. Evolutions Psychomotrices, 20(81), 128-138.

  • Trucas, M.-F. (1999). Les possibilités motrices du prématuré. Cahiers de Kinésithérapie, 5(199), 17-32.

  • Vaivre-Douret L., Papiernik, E. Relier, JP. (1996).  Méthode et soins kangourou. Archives Pédiatriques, 3, 1262-69.

  • Vaivre-Douret, L. (2003). Stimulations et enfants prématurés. Dans L. Vaivre-Douret (Ed.), La qualité de vie du nouveau-né : corps et dynamique développementale (pp. 152-168). Paris : Odile Jacob.

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