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Prématurés:    des difficultés à venir

Les enfants nés prématurément traversent un début de vie très particulier qui se décline entre l’hôpital, les soins et la surveillance médicale. C’est dans cet univers déstabilisant que les parents vivent la première rencontre avec leur enfant.

Dès la naissance, la prématurité colore l’avenir psychomoteur de tous ces enfants. Des difficultés s’installent progressivement et s’inscrivent généralement dans le développement psychomoteur, cognitif ou émotionnel du tout petit. L’entrée à l’école sert souvent de révélateur : on observe alors un ensemble de maladresses ou de déséquilibres, des difficultés à lire ou à écrire, à s’organiser au quotidien ou à se concentrer, des troubles de l’attention, une certaine instabilité motrice et émotionnelle,… Ces difficultés peuvent se révéler handicapantes pour le devenir de ces enfants.

A 10 ans, quatre fois plus de difficultés d’apprentissage et de besoins en éducation spéciale sont notifiés pour les enfants nés prématurés que pour les enfants nés à terme. Il s’agit donc d’un véritable enjeu en termes de santé publique (OMS, 2010). L’avenir scolaire et professionnel de ces enfants nés beaucoup trop tôt se retrouvent directement concernés.

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