La psychomotricité
comme réponse
Notre projet propose un soutien au développement des enfants nés prématurés, afin de contrecarrer l’émergence de troubles en devenir.
La psychomotricité offre une prise en charge globale aux enfants qui peinent à se construire sur le plan corporel. La thérapie les soutient ainsi dans leur développement afin de contrecarrer l’émergence de troubles en devenir. Cet accompagnement, qui intègre activement le parent, évolue au rythme du tout petit, lui permettant de découvrir puis de s’approprier des mouvements ajustés à son corps. Peu à peu il grandit et se construit…
L'importance d'un suivis précoce
La psychomotricité est une approche qui accompagne souvent ces enfants dans les toutes premières années de leur vie. Les bénéfices d’un tel suivi précoce sont importants : il est reconnu que les enfants pris en charge très tôt en psychomotricité rencontrent moins de difficultés dans leur développement ultérieur.
Le suivi est proposé aux enfants nés prématurément idéalement dès leur sortie de l’hôpital. Il se fait sur une base hebdomadaire adaptée aux besoins de chaque enfant. Des bilans à 6 mois filmés permettent de suivre son évolution. Après chaque bilan, nos observations sont partagées aux parents. S’ils le désirent, ce retour peut également être ouvert aux différents professionnels engagés dans le suivi de l’enfant afin de mieux soutenir son développement.
Comme la psychomotricité n’est pas encore une thérapie reconnue par l’assurance maladie de base, les conditions d’un suivi précoce sont proposées à moindre frais jusqu’à l’âge de deux ans. Une participation de 40.- par séance est demandée aux parents, l’association couvrant la différence .