top of page

Des parents racontent leur rencontre avec 1,2,3 Petits Pas

Elodie

1-2-3NEW.jpg

Notre fille est née prématurément, à 31 semaines de grossesse. Elle a passé presque sept semaines à l’hôpital et en est ressortie sans aucune séquelle. Néanmoins, après les premiers mois passés à la maison, nous nous sommes aperçus qu'Elodie tendait à tourner sa tête toujours du même côté. Ses gestes étaient en outre moins amples de ce même côté. De manière générale, elle manquait de tonus, bougeait peu le haut du corps et peinait à tenir sa tête.

Lors d’une visite chez l’ostéopathe, nous avons entendu parler de l’association 1,2,3 Petits Pas. Nous nous sommes alors souvenus que des infirmières de néonatologie nous avaient expliqué que les prématurés manquent souvent de tonus musculaire. Elles nous avaient à cet égard recommandé de faire un bilan en psychomotricité avec Elodie afin de prévenir tout retard de développement et de pouvoir agir en amont.

 

Notre premier contact avec les psychomotriciennes de l’association 1,2,3 Petits Pas a été très bon. Elodie avait alors 2 mois et demi d’âge corrigé, soit 4 mois et demi d’âge réel. Nous avons pu contribuer activement à sa prise en charge en retraçant sa venue au monde et en partageant nos premières expériences avec elle à la maison. Les psychomotriciennes nous ont expliqué la raison d’être de leur projet et un premier bilan filmé de notre fille a été réalisé. La discussion du film réalisé a donné lieu à une analyse détaillée où notre psychomotricienne attitrée commentait différentes séquences vidéo d'Elodie en nous expliquant en détails les forces et faiblesses qui y apparaissaient. L’accent était en particulier mis sur les retards déjà perceptibles et sur le programme de mesures proposé pour y remédier. Nous avons accepté avec plaisir de poursuivre le suivi.

Depuis, Elodie voit la psychomotricienne qui la suit chaque semaine. Le suivi est personnalisé : les buts sont fixés en fonction du développement de l’enfant et les activités dépendent de son état. Nous apprécions énormément cet aspect : c’est la psychomotricienne qui s’adapte à notre fille, et non l’inverse. Si Elodie veut tourner d’un côté alors qu’il était prévu de travailler le plat ventre, la séance va s’adapter et on stimulera alors le retournement sur le côté. Il s’agit donc d’accompagner Elodie, de lui montrer le chemin, et en aucune manière de la contraindre à adopter certaines positions. Cette approche rejoint notre conception de la parentalité et surtout convient particulièrement bien à notre fille. Elodie accueille la psychomotricienne avec joie, paraît apprécier les séances et les jeux proposés et, surtout, fait de gros progrès d’une séance à l’autre. Plusieurs méthodes sont utilisées afin de stimuler les aptitudes sensorielles et motrices d'Elodie de différentes manières : objets, jeux, chansons, paroles, mais aussi ventilateur, serviette humide, planche en bois ou tissu vichy. Au bout de deux séances, notre fille était déjà beaucoup plus tonique au niveau la partie supérieure du corps. Au bout d’un mois, elle tenait presque parfaitement sa tête, notamment à plat ventre.

Nous apprécions beaucoup d’avoir un suivi personnalisé et un dialogue permanent avec la psychomotricienne qui nous suit. Celle-ci nous montre chaque semaine des exercices faciles à répéter quotidiennement par nous-même en dehors des séances, de sorte qu'Elodie bénéficie de stimulations fréquentes. Nous nous sentons ainsi parfaitement accompagnés pour la suite de notre aventure avec notre ancienne petite prématurée préférée !

                                                                                                                                                       Les parents d'Elodie

Isaac

1-2-3NEW.jpg

Nous avons pris contact avec l’association 1,2,3 petits pas lorsque notre fils, prématuré né à 31 semaines, avait 11 mois. A ce moment-là il ne tenait pas en place, avait des grosses difficultés de sommeil et n’arrivait pas à focaliser son attention plus de quelques secondes. Il allait bien au niveau de sa santé, les pédiatres étaient inquiets de son agitation sans arriver à nous proposer de solutions.

Le premier bilan avec la psychomotricienne d’1,2,3, petits pas, nous a permis de mieux comprendre les difficultés d’Isaac, en nous expliquant pour la première fois les réactions de notre fils qui nous inquiétaient depuis des mois, ce qui nous a été vraiment utile pour pouvoir répondre différemment et de manière plus adaptée à son comportement. Le fait d’avoir des réponses claires à nos questions et d’avoir une méthode qui pouvait l’aider a été extrêmement rassurant pour nous.

 

 

Isaac a été suivi durant un peu plus d’une année, une fois par semaine. Il a immédiatement eu un très bon contact avec la psychomotricienne, a toujours adoré venir aux séances et nous avons pu voir ses progrès et son évolution de fois en fois. D’un enfant extrêmement agité, incapable de rester assis ou de se détendre physiquement, nous avons passé à un enfant beaucoup plus calme, qui peut maintenant jouer de longues minutes seul et qui s’endort seul et détendu.

 

De notre côté, le regard bienveillant, les conseils et les explications de la psychomotricienne nous on permis de nous sentir compris et soutenus dans nos difficultés avec notre fils. Les bilans réguliers ont été précieux, car ils nous ont permis de voir l’évolution d’Isaac et de comprendre sur quoi la psychomotricienne travaillait en séance avec lui. Le fait de pouvoir assister aux séances, nous a permis d’apprendre à agir au mieux avec Isaac, mais aussi de découvrir ses nouvelles compétences, ce qui nous a beaucoup rassuré.

Pour nous il est évident que sans le suivi en psychomotricité d’Isaac, nous serions toujours en train de chercher des solutions et des réponses à nos questions et qu’Isaac n’aurait pas pu faire les immenses progrès qu’il a fait en une année sans ce suivi. Nous ne remercierons jamais assez Estelle et toute l’association d’1,2,3 petits pas, qui ont permis à Isaac de se développer au mieux et qui nous ont aidé à construire une relation plus sereine avec notre fils.

                                                                                                                                                        Les parents d'Isaac

bottom of page